Brest 2016 – quatre jours de folie

Loisir Lannion, rando estivale – juillet 2016

Cinq vieux gréements : Alain, Hervé, Josiane, Thierry, Marie-Anne.

Dimanche 17 juillet
BM 10h18 PM 16h22, coeff 62
Chargement des bateaux, à 8h, au club.
Nous utilisons la remorque du club ainsi que les voitures de Thierry et d’Hervé.
Embarquement à Logonna-Daoulas, cale de Moulin Mer
latitude : 48°18’55.83″N / 48°18.9304′
longitude : 4°17’11.63″W / -4°17.1938′
Avant d’embarquer, André, un ancien du club, nous offre l’apéro, dans sa maison, à 300 m de là. Pique-nique chez lui. On embarque à 14h et quelque.
Nous naviguons, poussés par un léger courant, vers l’Aulne, Landévennec, le cimetière des bateaux,IMGP2654 jusqu’au magnifique pont de Térénez.IMGP2645 (1)IMGP2651 (1)
Le bivouac se fait, près de Moulin Mer avant l’anse du Bourg, sur une plage.
Repas préparé par Josiane.
Journée ensoleillée, ciel bleu. Vent 1 à 2 Bft. 22,5 km parcourus.

Lundi 18 juillet
BM 11h02 PM 17h04 coeff 67/71
Lever à 6h et embarquement à 8h ce qui nous évite un portage terrible, car la mer descend. Nous visons la Pointe de l’Armorique et faisons une pause sur l’île Ronde. En repartant nous ne retrouvons plus une VHF du club. Après recherches vaines nous quittons les lieux vers la pointe des Espagnols où nous pique-niquons. Quelques vieux gréements tournent dans la rade et il fait super chaud. La marée monte. Nous repartons vers l’ouest, dans le goulet de Brest, en raz-cailloux, car nous sommes à contre-courant. Nombreuses grottes, des blockhaus et autres fortifications à observer. Nous débarquons, pour le bivouac, à Pors Naye, plage entre Camaret et la Pointe du Toulinguet.20160718_214532 (1)20160718_220456 (1)
Repas préparé par Josiane.
Le soir, nous assistons, du haut de la Pointe du Toulinguet au Soleil se couchant au-delà de l’archipel de Molène. Certains passeront la nuit sur la plage et Thierry et Alain, dans l’herbe, sur la falaise, accessible grâce à une corde et un chemin escarpé.
Journée ensoleillée, ciel bleu. Vent 1 à 2 Bft. 30 km parcourus.

Le bivouac était prévu pour être bien placé, le mardi matin pour la Grande Parade Brest-Douarnenez qui quitte Brest mardi, vers 10h.

Mardi 19 juillet
PM 5h24 BM 11h43 PM 17h45 coeff 75/79
Nous embarquons à 10h et un quart d’heure plus tard, nous sommes à la Pointe du Toulinguet, prêts pour un fabuleux spectacle.IMGP2683 (1)2016-07-BREST 2016 mer-080IMGP26922016-07-BREST 2016 mer-063
Pendant une heure et demie ce sont des centaines de voiliers de toutes sortes qui font route, à quelques mètres de nous. Cela va de la grande Hermione jusqu’aux petits voiliers en passant par les vedettes de la SNSM et quelques bateaux à moteurs et surtout des centaines de vieux gréements.IMGP2697IMGP2668
Plein les yeux…
Ensuite, pique-nique à Camaret. On refait le plein d’eau et nous avalons quelques glaces.

RICOH IMAGING

Nous repartons en profitant du courant poussant dans le goulet de Brest, jusqu’au lieu de bivouac, à l’anse du Dellec.
Repas dans le restau habituel.
Certains dorment sur la plage et Thierry et Alain, à 100m, de là, dans de l’herbe.
Journée ensoleillée, ciel bleu. Vent 1 à 2 Bft. 14,5 km parcourus.

Mercredi 20 juillet
PM 6h04 BM 12h23 PM 18h24 coeff 83/86
Réveil à 6h et sur l’eau à 7h45 ce qui nous évite un portage dans les cailloux et sur les huîtres. Nous naviguons vers l’est, jusqu’à la Pointe du Portzic (très forte veine de courant, contre nous) puis la plage de Maison Blanche. Ensuite c’est la traversée vers la Pointe des Espagnols, en tenant compte d’un fort courant, de travers puis contre nous mais nous sommes passés. Visite du bourg de Roscanvel et de son épicerie. Nous étions à sec de fruits et de bières. Pique-nique sur l’île de Trébéron, baie de Roscanvel. Puis nous repartons en longeant l’île Longue, base des sous marins « à pédales » mais nous faisons gaffe de rester à l’écart des balises jaunes délimitant ce périmètre de « jeux ». Nous bivouaquons sur une longue plage, côté sud de la Pointe de l’Armorique. En soirée, balade à pied pour certains.
Restau habituel avec à nouveau une vue panoramique.
Journée peu ensoleillée. Vent 1 à 2 Bft. 21 km parcourus.

Jeudi 21 juillet
PM 6h 43 BM 13h03 Coeff 88/90
Retour en passant par la baie de Daoulas et en pique-niquant sur la plage du Yelen, à Logonna-Daoulas. Nous débarquons à la cale de Moulin Mer à 15h, rangeons nos affaires, allons boire un jus chez André et rentrons sur Lannion.
Journée peu ensoleillée. Vent 1 à 2 Bft. 18 km de pagayage .

Beaucoup de belles randos à faire vers la presqu’île de Crozon et la rade de Brest.
De beaux et nombreux endroits de bivouacs. Il faudra y retourner.
106 Km en 5 joursIMGP2715 (1)

cerise sur le gâteau, vendredi 22 un plaisancier appelle le club : la VHF a été retrouvée sur l’ile ronde ; merci la solidarité entre gens de mer !

Texte Alain H.
Photos : Hervé LF, Thierry D.