tour de Bréhat 18 janvier 2020

Kayak de mer à Bréhat
BM 7h PM 12h40 BM 19h30 coeff 63/59

Une bonne journée ensoleillée s’est terminée pour les huit kayakistes qui ont fait le tour de Bréhat.
Les huit : Hervé (HLF), Cathy, Noëlle, Padrig, Charles, Martial, Thierry, Alain.
Après un embarquement entre Loguivy et l’Arcouest, nous avons traversé, avec un petit courant montant, le Ferlas, avec un vent approchant 1 Bft. Puis c’est l’ouest de Bréhat, et passons entre la Chèvre et Raguenés et atteignons l’anse de la Corderie. Là, nous observons l’état de la mer et décidons de continuer, avec une petite houle. Au phare du Paon, tout au nord de Bréhat, une pause, quelques fleurs éparpillées au gré des flots, une pensée pour les kayakistes décédés en mer quelques jours auparavant et nous repartons.
La mer est haute, nous pique-niquons au nord est de Bréhat. Un apéro léger, quelques victuailles, 2 gâteaux, une petite sieste au soleil, une balade à pied jusqu’au phare et les pagayeurs repartent. L’est de Bréhat est bien abrité, la Chambre est calme et le courant du Ferlas nous aide pour le retour, ainsi que le vent qui atteint 2 Bft.
Débarquement, rangement et un nouveau gâteau pour le 4 treure.
Revenus à la base, nous avons pu tester le système de rinçage des bateaux. Une équipe sympa et une belle rando de 15,6 Km à la moyenne de 1,73 Kn, soit 3,2 Km/H en 4 H 50 minutes, sieste et promenade au phare compris.
Texte Alain H     Trace et photos HLF