rando estivale 11 au 15 juillet 2020
Présents et partants pour cette rando : Christian, Charles, HLF, Alain, Cathy, Noëlle.
Nous envisagions l’archipel de Molène mais si vent trop fort ce serait la rade de Brest ou bien, ….
Les prévis météo, pour les premières journées, nous permettent quand même d’aller naviguer dans l’archipel de Molène.
Samedi
Nous étions sur place, le vendredi soir, avec des moules-frites et avons profité de la plage de Porsmoguer (un peu au sud-est de la Pointe de Corsen) pour bivouaquer au calme.
Le matin, après le petit déjeuner nous avons réussi à tout caser dans les kayaks et c’est le début du pagayage, vers 10h.
Le vent est faible, nord-nord-est, et 1h45 plus tard nous débarquons sur l’île de Litiri. Avons remarqué quelques veines de courant tout autour de cette île. Après avoir refait le plein d’énergie, nous repartons et passons, à l’abri derrière l’île de Quémenes. Sur cette île se trouve une ancienne ferme transformée en gîte. Ensuite, c’est pagayage jusqu’à Molène avec un vent ayant forci et dans bon clapot.
Nous apprécions d’arriver au calme, dans le petit camping. Nuit tranquille et étoilée. (16km)
Dimanche
On irait vers Balanec, Bannec ?, Ouessant ?
Le vent est toujours nord-nord-est. Nous savons qu’après 14h il risque de forcir alors nous décidons de partir vers
Balanec. La mer est calme et nous passons au sud de Balanec et poursuivons jusqu’à l’île de Bannec, dernière halte avant Ouessant. Par sécurité nous décidons, après la pause « prostate » de ne pas aller plus loin et de revenir vers le nord de Balanec et nous constatons bien que le courant descendant s’est installé et du coup le pagayage est plus tonique. Le pique-nique se fait sur Balanec, à l’abri, dans un paysage superbe.
Nous ne traînons pas abusivement et la sieste est très courte car nous voulons éviter la jolie brise prévue dans l’après-midi. Nous revenons donc, en tenant compte du courant assez fort, vers le nord de Molène. Après débarquement c’est la douche et une balade à pied à la découverte de cette île sympathique et peu touristique. La jolie brise s’est bien installée dans l’après-midi mais nous étions à terre… D’ailleurs le canot de la SNSM de Molène a dû sortir pour secourir 3 kayakistes (sit on top). (11,5 km)
Lundi
Aller-retour Ouessant ?
La prévi est superbe, peu de vent annoncé, mais pour le mardi et mercredi le vent devrait forcir alors cela aurait été facile et tentant d’aller sur la côte sud d’Ouessant mais nous décidons de profiter de cette belle journée pour visiter l’île de Trielen (autorisée au débarquement) puis Béniguet où un seul chemin est autorisé et nous permet de traverser cette île qui est gérée par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Les animaux à longues oreilles font des fiestas là-dessus et là-dessous. Puis, ayant bien décidé de rentrer, à l’abri, sur la plage de Porsmoguer, nous repartons, en passant par une pause technique, sur l’est de Litiri puis 1h45 de traversée et nous revoilà à notre point de départ. La surprise c’est d’y rencontrer quelque copains kayakistes du nord finistère, du secteur de Nantes et du coin de Marseille et quelques dauphins (vus de loin). Une bière plus tard c’est le bivouac sur la plage et c’est là que les occupants de la maison voisine en profitent pour fêter le 14 juillet avec un jour d’avance et nous voyons de très près leur feu d’artifice avec de grosses craintes pour nos tentes. La seule pluie de cette rando semble avoir écourté ces réjouissances. (23 km)
Mardi
Vu que le vent est passé au nord-ouest nous décidons d’aller naviguer, à l’abri, en rade de Brest ou ?…
C’est donc le camping de l’Aber, à Crozon, où nous décidons de nous installer, pour une nuit. Pas de kayak, ce jour-là mais repérage des lieux.
Mercredi
Nous kayakons dans les grottes de Morgat. Le vent est bien là mais nous sommes à l’abri et nous pouvons apprécier tranquillement l’intérieur des grottes ainsi que les falaises et petites plages… (11,5 km)
Lannion nous voit revenir, un peu avant 19h, pour le plaisir d’un grand rinçage de fin de randonnée.
texte Alain H
photos HLF