Un week sur la Vézère

Le vendredi 25 mai 2012, nous sommes tous réunis à 18h au club de kayak. Tout est prêt, tout est chargé, le plein d’essence est fait…

Très bien mais pour aller où?

Le rendez vous est fixé le lendemain à 5h du matin, pour profiter d’une descente le samedi sur la rivière la Vézère dans le département de la Corrèze, à Treignac pour être plus précis. Les énervés de rivières se nomment Michel Lanchec, Maël Rogard, Christian Domange, Jean Yves Lancien, Hervé Lassalle, Alain Caffiau, Daniel Brichet, Yannick Tanguy, Erwan Garzuel (le président du CDCK22 et licencié du club de Guingamp) et Grégoire Ducouret du club de Thorigné eaux vives et grand spécialiste de la haute rivière.

Une belle troupe avec que du beau monde pour passer ce week end sur un beau site.

14h30 et nous voilà à Treignac, nous nous rendons directement au “Saut du loup”: le départ de l’intégrale, l’ambiance se met en route, tout le monde essaye de voir la moindre portion de rivière à travers les vitres de la voiture. Nous arrivons au barrage et le temps de faire la navette, Thorigné arrive…

attente navette

attente navette

Le départ de la rivière donne immédiatement le ton: embarquement au pied du barrage, 50m et tout de suite le saut du Loup. Le franchissement permet à tous de se caler dans son bateau ou de constater que le calage doit être revu!

Par la suite, la rivière continue sur le même rythme, le premier virage et la majorité reste sur l’extérieur et va tester les bons rouleaux “déstabilisants”. Un gros doute s’empare de moi pour la suite, il faudra refaire le point au barrage crevé avant d’entamer la partie de la rivière de classe 3,4.

L’importance du briefing est primordiale avant de démarrer une descente ou une portion de rivière.

Alain et Yannick ne feront pas la partie plus engagée, ils profitent de l’entraînement du championnat de France de descente pour observer les passages des bateaux.

Le briefing de départ, essentiel au bon déroulement de la descente.

Le briefing de départ, essentiel au bon déroulement de la descente.

Après avoir porté le bassin de slalom où se déroule les entrainements de descente, nous embarquons sur la portion Treignac/Chingeat, la partie 3,4 de la Vézère! On est tout de suite dans le bain et le “Rocher des folles” indique que nous abordons la partie plus engagée.

Christian au "rocher des folles": les choses sérieuses commencent!

Christian au “rocher des folles”: les choses sérieuses commencent!

La descente se déroule bien avec évidemment des dessalages, tout est normal au vu de l’engagement de la rivière. Les rapides s’enchainent sans arrêt et ne permettent pas une baisse de la concentration. Chacun profite en fonction de son niveau de la rivière.

p4Daniel sur un beau surf.

Ensuite nous arrivons à la “goujonnière”, la fameuse goujonnière, tout le monde a consulté le topo et tout le monde sait que la portion 4 arrive! Les palpitants grimpent en flèche, Grégoire, Marco ont débarqué: c’est pas bon signe, cela veut dire que les difficultés arrivent!

Mich en sortie de la Goujonnière

Mich en sortie de la Goujonnière

Jean Yves à l'entrée de la goujonnière

Jean Yves à l’entrée de la goujonnière

A partir de ce moment là, on peut dire que les ateliers sécurités se sont mis naturellement en place: la nage en eau vive, la récupération de bateau, le lancer de cordes, la traversée de rivières…
Comme dirait Greg, je n’ai même pas le temps de faire un surf! Merci d’ailleurs à Grégoire et Marco pour leur coup de main sur la sécurité.
Les “serpents” suivent: çà ondulent et çà dévalent de partout, un sacré bel enchainement de rivière!

La fin des serpents avec une magnifique vague à surf!

La fin des serpents avec une magnifique vague à surf!

Un samedi bien soutenu, après le montage du camp au camping du lac, un apéro bien mérité avec une discussion bien animée au sujet évidemment de la descente de la journée.

Le dimanche au matin, nous décidons de faire la partie 3 de Chingeat à Lapeyre pour que tous puissent naviguer. Cette portion reste tout de même très soutenue et la vigilance reste obligatoire, notamment avec une difficulté spécifique à la vézère: les arbres.
Mais cette portion est vraiment très belle malgré qu’elle reste très courte. Nous avons rencontré une difficulté sur un passage où l’engagement pour certains était difficile à négocier, cela fait partie de l’apprentissage de la rivière.

p8Une des difficultés de la vézère: les arbres!

Le midi nous déjeunons à l’arrivée au pont Lapeyre, un endroit bucolique malgré les moustiques!

p9L’arrivée de l’intégrale au pont Lapeyre, le site est vraiment magnifique!

L’après midi nous sommes repartis sur l’intégrale de Treignac à Chingeat pour ceux qui le sentaient, le groupe s’est libéré par rapport à la veille et profite un peu plus du parcours malgré toujours quelques natations.
Le soir, rebelote: apéro, discussions kayak, rivières et visionnage des films pour l’analyse vidéo  avec les rigolades sur certains passages!

Le lendemain, nous avions décidé de faire les gorges de la moyenne vézère car la compétition descente était jusqu’à Chingeat.

Ce parcours de classe 2 passages 3 en aval est de toute beauté, le seul hic fut le lâcher d’eau qui arriva en fin de journée(on le sera pour la prochaine fois) mais on restait sur un beau classe 2.
Cette partie boisée  au décor fabuleux a permis à tous de profiter d’une belle descente. La navette étant longue, j’en profite pour travailler les ateliers d’utilisation des cordes.

p10Le départ de la moyenne Vézère: rien à dire, le décor est là!

p11Ambiance sur l’eau

p12L’apprentissage du palan, Daniel se fait une joie de tracter Maël et Hervé!

p13

Cette descente permet la discussion et l’échange.

Ce week end de trois jours fut une belle réussite pour une première au Lannion CK, un déplacement club hors de la Bretagne sans faire une compétition! Cela a permis aux loisirs sportifs de voir et de naviguer sur une rivière sportive, de travailler la sécurité, l’échange, la vie de groupe et la convivialité.
Ce week end, riche en enseignement pour tous, que ce soit sur une progression, une évaluation et une connaissance de soi sera évidemment à renouveler dans le futur.
Le soleil et l’eau vive étaient avec nous, il nous restera pour la prochaine fois à programmer la rivière “Auvézère” que l’on n’a pas pu faire et que Marco de Thorigné se fera un plaisir d’être le guide l’année prochaine…

Michel Lanchec

http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/voir/vezere-correzienne