Weekend dans les abers
Quatre participants pour cette rando dernière minute : René C., Hervé, Alain H. et Noëlle
Objectifs : Randonnée dans les abers Wrac’h et Benoit , visite des îles et remontée des rivières, avec arrivée à l’Aber Ildut si la météo le permet.
vendredi 29 juillet
PM 14h30
Départ de Lannion 8h, avec deux véhicules vers le port de l’Aber Wrac’h. Avant de voguer sur les flots une manip de voiture nous attend assurée par Hervé et Alain pendant que les autres attendent près des kayaks.
Départ vers 12h30, nous commençons la remontée de l’aber Wrac’h avant de nous arrêter sur la rive droite pour un pique-nique arrosé par…. un petit crachin bien de chez nous. Halte assez courte, nous voulons arriver à marée haute au fond de l’aber pour redescendre avec le courant. Arrêt vers 15h devant un joli petit moulin, impossible d’aller plus loin, plus assez d’eau.
Nous redescendons; le vent a forci et il est de face, nous arrivons vers 17h30 devant l’île Wrac’h où nous décidons de passer la nuit. Bivouac tranquille, nos seuls voisins sont les lapins qui gambadent sans trop s’inquiéter de notre présence.
Samedi 30 juillet
BM 9h30, PM 15h37
Levé 6h15 pour un départ vers 8h30, déjà pas mal de portage. Direction l’Ile Vierge où nous débarquons. Phare fermé . Nous réembarquons après une courte balade. Le vent étant tombé nous en profitons pour faire le tour de l’île par le nord et gagner l’Aber Benoit par le large. Un peu de houle quand même. Court Arrêt sur l’île Guénioc , vestiges mégalithiques intéressants mais la mer monte et nos kayaks en équilibre sur les rochers menacent de continuer seuls la navigation ! Nous passons entre les îles en longeant la partie Est de l’île Guénioc. Nous pique-niquons sur une belle plage puis commençons à remonter l’Aber. Arrivée à Tréglonou après une heure de navigation, nous entamons une discussion : demi-tour pour bivouaquer comme prévu à l’île Carn ou continuer à remonter jusqu’au fond de l’aber avec dans ce cas bivouac à envisager sur une des rives. Finalement nous choisissons la deuxième solution, on a envie de voir jusqu’où nous mènera cette rivière dont nous apprécions le calme. Nous pagayons dans un curieux labyrinthe d’îlots herbeux, passons sous une sorte de tunnel en dessous d’une route pour terminer dans les buissons d’hortensias, impossible d’aller plus loin ! difficile de tourner les kayaks entre les cailloux et les plantes !
Nous commençons à redescendre et naviguons encore quelques temps avant de nous arrêter pour la nuit. Après quelques recherches nous trouvons l’endroit propice. Repas et soirée au soleil sur la rive. Nous attendons la nuit tombante avant de monter les tentes un peu plus haut sur le GR.
Dimanche 31
PM 16h30
Départ vers 9h30
Temps magnifique, navigation tranquille avec le courant nous arrivons à marée basse à l’embouchure. Pas de vent contrairement à ce qui était annoncé. Nous progressons entre les îles pour quitter l’aber Benoit et entrer dans l’aber Wrac’h . Il fait chaud, arrêt sur une plage avec en perspective le phare de l’île vierge. Baignade rafraichissante et pique-nique avant de regagner le port. Retour à Lannion vers 18h après avoir récupéré voiture et remorque à Lanildut.
texte Noelle
photos Hervé LF