Juges de portes

Qu’est-ce qu’un juge de porte ?

Lors des compétitions de slalom, des juges de portes notent les pénalités des compétiteurs lorsqu’ils touchent ou ratent des portes. Ces pénalités sont remontées au secrétariat de course qui ajoute ces pénalités au temps des compétiteurs.
A chaque fois que le club se déplace sur une course de slalom, il doit présenter 1 juge de porte et 2 juges si le club a inscrit plus de 12 compétiteurs. Ces personnes ont des rôles stratégiques au sein de l’association. Sans ces juges, nous ne pourrions pas participer aux courses.
juge1.jpg

A quoi ressemble la journée d’un juge lors d’une course ?

Sur une course, il y a généralement 6 postes de juges avec 2 juges à chaque poste. S’il y a suffisamment de juges, il est parfois possible de ne juger que sur une manche. La course débute le matin avec la réunion de juges où vous rencontrer la vingtaine de collègues qui jugeront avec vous. Le juge arbitre vous présente le déroulement de la journée et donne la répartition des tâches.

Pendant une manche ou deux, assis sur le bord de la rivière, vous noterez sur un papier les pénalités pour chacun des compétiteurs qui passeront dans vos portes.

juge1.jpg

Qui peut-être juge ?
Tout le monde ! Vous n’avez pas besoin d’avoir déjà fait du kayak pour être juge. La formation est justement là pour vous apprendre. La tâche n’est au fond pas très diffcile, il a quelques subtilités, mais grossièrement, il faut savoir mettre 2 secondes de pénalité si le compétiteur touche la fiche d’une porte et 50 secondes s’il passe à côté de la porte.

 

En quoi consiste la formation ?
Lors de la formation, on vous expliquera le rôle du juge, comment les compétiteurs doivent passer les portes, quels sont les fautes typiques, etc… Toutes les explications s’appuieront sur des exemples vidéo.
Vous aurez ensuite un livret de juge et vous serez officiellement enregistré auprès de la Fédération Française de Canoë Kayak comme juge.
 
Les parents des jeunes compétiteurs sont les bienvenues pour tenir ces rôles de juges. Si le club a suffisamment de juges, chacun pourra se déplacer qu’une ou deux fois par an. C’est aussi l’occasion pour vous d’accompagner votre enfant sur une course.
Les déplacements, hébergements et repas des juges sont entièrement pris en charge par le club.
 
Aujourd’hui le club manque cruellement de juges. Nous avons beaucoup de compétiteurs (plus de 30 au dernier championnat départemental), c’est une très bonne chose, mais nous avons besoin de juges pour les accompagner.
Parents, adhérents, vous êtes donc tous les bienvenues. La formation est gratuite.