photos Alain Hémeury et Hervé Le Flohic
pour télécharger, c’est ici: 2013-08-rando-club-compte-rendu
Participants : Noëlle, Nicole, Marianne, Annie, Hervé, Alain
Départ : port du Corréjou (Plouguerneau), 11 août vers 10h30
Arrivée anse de Bertheaume (Plougonvelin) le 15 aout vers 15 heures.
Météo : vent 2 Beaufort maxi, mais prévis annonçant parfois du 3-4 Beaufort.
Le samedi 10 : on met une bagnole avec une remorque à l’arrivée et on bivouaque sur la plage du départ (Le Correjou)
Dimanche 11
PM 8h55 BM 15h17 ( Brest), coeff 82-80
Le Correjou vers 10h30 et on passe avec le courant descendant, au sud du phare de l’île Vierge puis on visite l’île Wrac’h avec son sympathique jardin et son petit phare où ont lieu des expos (visibles les ap.midi).
Pique-nique sur l’île Stagadon (beau point de vue). Ce site appartient à l’association des amis du Père Jaouen.
Ensuite, visite de l’île Guenioc avec ses monuments mégalithiques. Ce site appartient maintenant aux goélands et aux lapins.
Le soir débarquement et bivouac sur l’île Carne avec visite éclairée de son cairn. 21km
Lundi 12
PM 9h31 BM 15h54, coeff 76-72
Départ vers 10h15 et visite du port de Portsall avec l’ancre de l’Amoco-Cadiz (marée noire de 1978). Pique-nique à Port Mazou, un des deux ports bretons avec des perches en bois,
puis on repart vers le sud, bercés par la houle de nord-ouest. Nombreux kayakistes croisés du fait du rassemblement international -Brittany Kayak Festival- basé sur Lampaul Plouarzel.
Bivouac sur la plage de Porsmoguer, partagé avec une autre équipe (Jean Marc Terrade) de 5 kayakistes. Cette plage a tout le confort (poubelles, eau courante, …) et une belle vue sur l’île Béniguet. 28 km
Mardi 13
PM 10h10 BM 16h36, coeff 68-63
Lever matinal 6h30 pour une mise à l’eau 2 heures plus tard et une traversée vers l’archipel de Molène en prévoyant d’arriver près de l’île Litiri alors que le courant est faible. On y arrive 1h30 après avoir suivi un cap au 250. Petite pause sur la belle plage de cette île privée, avec une vue magnifique vers les îles de l’archipel. On repart avec un courant descendant assez fort et une heure après c’est l’arrivée sur Molène, où le camping relativement désert, nous accueille avec ses commodités (2 robinets d’eau et 1 W-C). Pique-nique puis réservation pour la crêperie du soir.
Kayaks à vide, on repart vers Ouessant mais uniquement jusqu’à Balanec. La traversée vers l’île Balanec nous permet d’affronter, à nouveau quelques veines de courant assez fortes.
Retour par l’est de Molène avec un petit tour sur l’île des goémoniers (Lédenez Vraz). Soirée avec de très bonnes crêpes et quelques frites. Prix du camping : 3€ par tente et 5€ par personne mais l’employé municipal passe, en principe, vers 18h… et là, nous étions absents… 26 km
Mercredi 14
PM 10h59 et BM 17h29, coeff 59-54
Départ à 10h15 vers l’île de Quéménes où est installé un couple gérant un gîte d’étape. On passe près de Morgol avec ses veines de courant très fortes puis pique-nique sur l’île Béniguet. Béniguet est une réserve de chasse et de faune sauvage. Le débarquement sur l’estran est autorisé mais la partie terrestre est interdite, sauf un petit chemin qui permet de traverser l’île.
On repart vers 16h, cap au 70, pour profiter du moment où le courant est le plus faible. ¾ d’heure plus tard c’est la pointe de Kermorvan, à l’entrée du port du Conquet, qui nous permet de tester sa forte veine de courant et pourtant c’était un petit coefficient de marée…
Bivouac sur la plage toute proche avec une nuit calme malgré l’arrivée tardive de quelques jeunes alcoolisés. Notre diplomate, Marianne, a heureusement réussi à négocier leur départ… 18 km
Jeudi 15 août
PM 12h04 BM 18h41, coeff 51
Magnifique rando en raz-cailloux entre Le Conquet, la pointe St-Mathieu, les grottes, les petits chenaux et l’anse de Bertheaume. Pique-nique amélioré par le cresson et la menthe d’une petite plage de galets. Débarquement sur la cale, à Bertheaume, vers 15h. 13 km
La voiture, avec la remorque du club nous attendaient bien là. Mauvaise surprise, la voiture et la remorque sont bloquées par une autre voiture : 1h et demi d’attente avant qu’Hervé et Nicole puissent partir récupérer la 2è bagnole laissée à Plouguerneau (environ 1h3/4 à 2h aller-retour) tandis que les quatre autres chargent la remorque puis le club nous voit arriver vers 20h30.
Bilan de tout ça
Sympathique rando à six, agrémentée par une météo bretonne ensoleillée et sans vent.
Ce secteur de navigation est rarement facile à cause de la houle éventuelle et de forts courants à certains moments de la marée.
Consommation pour six : 250 g de beurre, même pas 3 litres de vin rouge, des bières, très peu de pastis, 1,5 pot de confiture, quelques soupes, un restau, …
106km, 57 milles nautiques
Rencontres de kayakistes, goélands, sternes, huitriers, cormorans, hérons, bécasseaux et autres limicoles, hirondelles, 3 phoques, lapins, puces de mer…
On recommencera…