Loire 22 au 25 août 2015 Club de Lannion
Participants : Marie-Anne, Nicole, Noëlle, Hervé, Thierry, Joël, René, Alain
Nous avions prévu Molène-Ouessant ou un autre secteur de la Bretagne ou… Les prévis météo nous annonçaient un coup de vent .
Ce fut une partie de la Loire.
Samedi 22
RDV au club à 8h. On avait chargé la remorque du club avec les kayaks et le reste du matériel (vêtements, duvets, tentes, nourriture,…) dans la remorque à René.
2 voitures : celle à Thierry et celle à René.
Départ vers 8h40 et arrivée à Ingrandes pour pique-niquer, rive gauche de la Loire, près de la piscine creusée dans le sable.
Beau temps ensoleillé.
Embarquement, rive droite, sur cale, proche d’un restau, du centre ville.
Nous embarquons et laissons voitures et remorques sur place. Il y a une gare à proximité (300m).
Nous profitons bien du courant. Visite de l’église abbatiale de Saint-Florent-le-Viel. On apprécie aussi le point de vue.
Bivouac, rive droite, en amont d’Ancenis, sur l’ile Kerguelen, en amont d’Ancenis. La marée commence à se faire sentir.
Soirée : spaghettis carbonara. Pluie à 21h30 donc couchage.
Pluie et orage une bonne partie de la nuit.
Dimanche 23
Lever 7h30-8h et on installe le tarpe. La pluie s’arrête alors.
Embarquement vers 10h30.
Visite d’Ancenis et on refait le plein d’eau, près du port.
Visite du port de la Patache constitué d’anciennes maisons de pêcheurs.
Ensuite découverte de Champtoceaux et de son Moulin Pendu.
On essaie ensuite de rejoindre Oudon par un petit chenal qui passe sous la voie ferrée mais le niveau d’eau est un peu juste.
Bivouac, rive gauche, en amont du pont de Mauves-sur-Loire.
Journée sans pluie mais les 1res gouttes arrivent à la fin du repas. Nous rentrons donc sous les tentes.
Pluie durant la nuit.
Lundi 24
Vers 3h du matin quelques uns se lèvent pour constater que la marée avait été plus importante que prévu. L’eau était venue caresser quelques kayaks et avait monté à 1 ou 2 mètres de certaines tentes. C’était une PM vers 1h, un coeff de 36 avec un marnage approchant 2 mètres.
Petit déj, sans pluie et c’est reparti vers Nantes avec une prévi météo annonçant une petite pluie vers la fin de matinée et un vent d’ouest de 6-7 Bft avec rafales à 8 Bft. Nous progressons quand même, en rasant les berges. Le courant est contre nous car la PM est vers 14h et quelques… Grosse rafale, en amont du pont de Thouaré. Nous attendons que ça se calme.
Pique-nique, à l’abri du vent, bras gauche, rive droite, sur l’île de la Chênaie. Cet endroit peut permettre un bivouac. Vu que la météo n’est pas fabuleuse nous décidons d’aller au camping de Sainte-Luce-sur-Loire. Nous revenons donc un peu en amont pour passer, par le bras droit. Ce bras droit est plus sauvage que l’autre (nombreux oiseaux). Les bivouacs semblent possibles, y compris, à l’entrée de Nantes, sur l’île Clémentine (à vérifier).
Camping atteint facilement avec 100 m de chariotage. Nous sommes alors à l’abri du vent. Thierry et René partent immédiatement prendre le bus pour Nantes puis le train de 17h38 pour Ingrandes. Ils récupèrent les bagnoles et sont de retour pour l’apéro et un repas de p. de t. et œufs.
Mardi 25
Nous installons le tarpe pour le petit déj avec croissants et baguettes. Pluie prévue pour la journée. Nous rentrons à la maison.
Une pause, quand même, à Châtelaudren au restau le Triskell. C’est une très bonne adresse. Quelques frites plus tard et nous déballons nos affaires au club.
Nous avions prévu d’aller jusqu’à St-Brévin-les-Pins. Nous nous sommes adaptés à la météo. Nous reviendrons sur la Loire et tenterons peut-être la traversée de Nantes jusqu’à St-Nazaire ou l’Erdre ou un autre secteur de ce fleuve sauvage.
A bientôt pour une autre rando.
texte Alain HEMEURY
photos Hervé LE FLOHIC