sortie aux 7 iles 19 juin 2021

BM 7h52   PM 14h07     BM 20h25   (Perros)   coeff 51/53

13 participants : Alain, Annie Claude, Noëlle, Jérôme, Christine, Marie-Pierre, Charles, Fabien, Thierry, Cathy, HLF, Christian, Pierre.

Après un RDV à 8h à notre base, nous embarquons dans le port de Ploumanac’h et après une de traversée  nous sommes au niveau de l’île aux Moines et nous débarquons sur la plage nord. Nos 2 premiers phoques ont été aperçus au niveau de l’île Plate. Nous avons déjà faim mais le vent d’est a poussé Noëlle à une baignade et ensuite nos sommes partis explorer cette île. Un phare, une ancienne caserne, un four à pain, des lapins, un fort, une éolienne et un trampoline : il y a de quoi découvrir.

J’oubliais, comment est-ce possible, les innombrables goélands avec leurs petiots.

Le trampoline est en fait le pont de singe qui sert de débarcadère vu que la cale a été un peu bouffée par la houle et les tempêtes.

Enfin c’est la pause casse-croûte puis sieste. Quelques touristes, venus avec la vedette de Perros, défilent et traversent notre salon. Mais bon, il est 14h et nous repartons, derrière l’île aux Moines, face au vent et du coup notre progression est physique et peu rapide.

 L’île Rouzic et son ciel chargé de fous nous laisse observer quelques phoques, des mac-heureux, des mac-curieux, bref des macareux, des guillemots, petits pingouins, et juste quelques milliers de fous de Bassan. Après le tour de Rouzic c’est un retour, en direct, vers Ploumanac’h avec un exercice supplémentaire d’une baignade et bien-sûr d’une récup. C’est vrai que le vent de ¾ arrière avec la houle nous obligeait à avoir une navigation très concentrée.

C’est un peu fourbus que nous débarquons à Ploum, vers 18h.

Un peu de vent, un peu de pluie sur le retour, un peu de soleil à l’arrivée mais nous sommes prêts à repartir. C’était une sortie niveau pagaie verte : la preuve ceux qui l’ont tentée le lendemain l’ont eue avec succès.

Prochaine rando mer, w-end prochain, vers Fréhel.

texte Alain H.

photos HLF et Thierry D