Rando du 25 au 29 août
La rando estivale, comme d’habitude, a eu lieu en été. Les étés se suivent et ne se ressemblent pas toujours.
Cette année, nous avons bénéficié du fourgon du club et pas d’une seule goutte de pluie.
Nous étions huit : Thierry, HLF, Cathy, Alain, Noëlle, Christine, Charles, Jérôme.
Le lundi 22 c’était la réunion préparatoire pour organiser le matériel, les menus, le programme.
L’idée numéro 1 était de naviguer sur la côte nord mais les prévis annonçant un vent de nord nous ont poussés à envisager une nav sur la côte sud. Ce plan numéro 2 nous aurait permis de faire une boucle entre la pointe de Mousterlin, l’archipel de Glenan, , la pointe de Trévignon, la baie de Concarneau.
Du coup, mercredi soir nous nous sommes tous retrouvés au camping Penhoat, 15 rte du Grand Large, à 300 m de la pointe de Mousterlin.
Jeudi matin, après réflexion météo avec prévision d’un vent un peu fort, nous avons fait trois quart d’heure de route jusqu’à Port Manec’h. C’était le plan numéro 3 ou 4. La manip de chargement des kayaks achevée, nous avons remonté,à l’abri du vent, la rivière Belon, avec la marée montante puis un retour pour se rapprocher de la pointe de Trévignon. Le premier bivouac s’est fait sur la plage de Tahiti. Soleil, baignades, un verre de bière et repas concocté par Charles : filet mignon, bananes flambées. Les Vahinées de Tahiti, étant rentrées, nous avons installé nos tentes, matelas, duvet. Bonne nuit étoilée.
Vendredi, le jour se levant et le soleil apparaissant, nos kayakistes attaquent le pti-déj. Le bulletin météo étant valable nous nous lançons vers l’archipel de Glénan et un peu plus de 3 heures plus tard nous débarquons sur la plage, côté ouest, la plus au nord, pas loin du phare de l’île de Penfret. Cette plage étant un peu juste, pour le bivouac, au moment de la PM, nous partons nous planquer, côté est de Penfret. Nous visitons, à pied. L’île est occupée par l’association des Glénans.
Pour les stagiaires « voileux » c’était leur dernière nuit avant démantèlement de la base. J’ai trouvé cela un peu bruyant.
Samedi, le vent est faible et nous visitons l’archipel. C’est d’abord un passage au sud puis à l’ouest de l’île du Loc’h pour rechercher notre futur bivouac abrité car les vents étaient prévus à l’ouest, le soir, puis à l’est le samedi matin. L’anse de Stervat nous tentait. Nous poursuivons par une circumnavigation de l’île Cigogne, au centre du lagon, reconnaissable avec sa forteresse du 18ème siècle et son imposante tour. Le pique-nique se fait sur un îlot, à l’est de Drénec, face à l’île St-Nicolas que nous visitons ensuite. Que de monde, que de monde sur l’île St-Nicolas et une foule de bateaux au mouillage de la Chambre… Nous repartons vers notre bivouac prévu sur l’île du Loc’h. Le coin est sympa. Cette île appartient à Bolloré et deux gardiens surveillent d’où une hésitation… Tant pis, nous repartons, poussés par les vents d’ouest, jusqu’au lieu de bivouac de la nuit précédente.
Là, ce fut une soirée tranquille.
Dimanche matin, le vent étant passé à l’est, nous prenons notre pti-déj, à l’abri du vent, sur l’île et décidons d’attendre que le vent baisse. A 15h, le vent est bien tombé et c’est une nouvelle traversée sur une mer calmée. Même pas trois heures plus tard nous débarquons, « à l’ombre des cocotiers », au pied d’un amer blanc, sur la bien connue plage de Tahiti. Pas de cocotiers mais les vahinées du groupe se baignent. Plage tranquille en soirée, avec toilettes, eau, poubelles, tout près, du côté est de la plage.
Le lendemain, lundi, c’est un vent d’est et nous allons faire un petit tour dans le Belon, à marée un peu basse. Énormément d’huîtres sauvages : Thierry en a ouvert quelques unes.
C’est pas tout mais il faut rentrer…
18h20 ce fut l’arrivée au club, le rinçage des bateaux puis le retour, chacun chez soi.
Une équipe sympa est prête à repartir.
Cette année : beaucoup de superbes plages de sable fin, des posidonies, 2 dauphins croisés lors de la première traversée, des oiseaux habituels de nos plages et rivières, quelques puffins des anglais venus planés autour des kayaks lors de la traversée retour, un ciel bleu.
Étions nous en Méditerranée ?
photos Thierry, Alain H, HLF,
texte Alain H