8 participants : Cathy, Josiane, Noëlle, Nicole, Hervé (HLF), Charles, Christian, Alain.
Nous envisagions l’archipel de Molène mais les prévis météo nous ont fait hésiter entre le secteur des anglo-normandes et les Côtes d’Armor. Finalement ce fut un départ de St Quay Portrieux.
Mercredi 24 juillet
PM 12h07, BM 18h33, coeff 50
Embarquement, plage de la comtesse, côté port, http://www.kayakalo.fr/cale289. Parking intéressant pour se garer. Le ciel bleu, le soleil et peu de vent nous ont laissés progresser le long des falaises où le pique-nique, la sieste et la baignade furent bien appréciés, tout près du charmant port de Gwin Segal. Nous passons ensuite, peinards, la pointe de Minard et bivouaquons dans un coin inhabituel, avec une superbe vue sur la baie de Paimpol : le Petit Mez de Goëlo. Au menu, après la baignade, omelette, pommes de terre et, etc,…
Environ 20 km.
Jeudi 25 juillet
PM 12h56, BM 19h25, coeff 47/44
Le pagayage commence vers 10h. Nous passons derrière l’île St Rion, à Porz Even, puis l’est de Bréhat pour un pique-nique, tout au nord, face à Morbic. Le ciel est toujours bleu. Pique-nique, sieste, baignade et petite balade à pied sont au programme. Nous repartons, avec la marée descendante, vers le nord du sillon de Talbert, jusqu’à l’île d’Ollone où le bivouac fut installé sur l’herbe. Après un repas de riz, blancs de poulet et sauce curry coco puis bananes flambées puis ce fut une nuit calme et étoilée.
21 km au compteur.
Vendredi 26
BM 8h01, PM 13h57, BM 20h33, coeff 42/41
Nous embarquons, en fin de matinée, pour éviter un long portage. Nous continuons vers l’ouest, passons les Héaux de Bréhat et c’est le pique-nique du midi à Port la Chaîne. Nous refaisons le plein d’eau, un peu plus loin puis c’est l’île d’Er et son lagon et son merveilleux bivouac. Mais il est un peu tôt et nous poursuivons, passons la pointe du Château à Plougrescant et arrivons à Port Blanc. Nous jetons un coup d’oeil à l’éventuel bivouac des Levrettes mais préferons aller planter nos tentes sur l’herbe de l’ile aux Femmes. Là, après notre repas du soir, concocté par notre cuisinière en chef, Josianne, nous bénéficions à nouveau d’une nuit étoilée et en plus de la musique de nos voisins…
Environ 27 km pour cette 3ème journée.
Samedi 27
BM 8h49, PM 15h06, BM 21h31, coeff 41/42
Nous faisons un petit tour vers l’ïle St Gildas et allons découvrir la stèle en hommage au 1er message aérien de Mermoz ou de Berlioz ou de St Exupéry ou de Jacob et ?ou de Lindbergh, mais c’était en 1937, 10 ans après la première traversée de l’Atlantique, en avion. Ensuite nous passons par le sud de l’île aux Femmes et allons tout droit jusqu’à Tomé, côté est, un peu au sud de l’ancienne ferme. Pique-nique, sieste, baignade et balade à pied. Nous y sommes tellement bien sur ces galets et le vent étant prévu un peu fort que nous y restons pour la soirée avec les spaghettis sauce bolognaise et , etc, … et une nuit bien calme.
10 km de pagayage.
Dimanche 28 juillet
BM 9h49, PM 16h01, coeff 45/50
Attendons que la mer monte pour bénéficier d’un portage cool et comme le vent est prévu un peu trop fort pour nos gabarits nous décidons de rentrer à l’abri et c’est donc Perros-Guirec et sa cale près des arcades http://www.kayakalo.fr/cale2182http,
boulevard de la mer qui peut apprécier notre déballage final.
Nous récupérons nos véhicules et remorques laissés à St Quay Portrieux et c’est le retour vers le club.
5 km de pagayage.
Total : environ 84 km.
Une super équipe, une météo dominée par un ciel bleu, des bivouacs variés et c’est tout près de chez nous, …
texte Alain H.
photos HLF