Aber Wrac’h 10-11 juillet 2021

Les 8 : Cynthia, Gérard Bidaud, Jérôme, HLF, Cathy, Thierry, Charles, Alain
Samedi
L’embarquement est au port de l’Aber Wrac’h (cale 217 kayakalo). Sur l’eau vers midi…

puis nous débarquons près du phare de l’île Wrac’h, après avoir traversé les « champs » où les ostréiculteurs s’activent. Nous avons la chance de pouvoir voir la petite expo, dans le phare et dans ses jardins.

Puis c’est un pique-nique et une sieste avant de repartir vers l’île Vierge et son phare. Une promenade sur l’île, un concert d’oiseaux et un magnifique point de vue sous un ciel de carte postale, puis l’idée de repartir vers une belle plage de l’île Stagadon : c’est l’heure d’une baignade (une seule baigneuse).
La mer continuant de monter, nous repartons pour rejoindre le lieu de bivouac que nous atteignons et il est déjà 19 h sonnée. Nous nous installons donc, sur la rive droite de l’Aber Benoit, sur l’herbe et près de tables de pique-nique. Le soleil est de la partie. Il fait chaud. C’est un bivouac 3 étoiles. On se croirait en été…


Le dimanche
Ce matin, pas de croissant, mais juste quelques gouttes, à la fin du pti-déj. Ce brumisateur ne dure que quelques minutes. Nous remballons, les tentes mouillées et vers 10h c’est pagayage, poussés par le petit vent et la marée descendante : nous atteignons Guenioc et débarquons, dans les rochers et les algues. Guenioc est une île exceptionnelle, difficile d’accès, bien occupée par des goélands, lapins, ragondins. Mais le plus extraordinaire ce sont les restes de constructions anciennes : des cairns aussi anciens (6500 ans) que celui de Barnenez et des murs en pierre d’ancien habitat datant d’un certain nombre de siècles.

Le pique-nique est suivi d’une petite sieste moelleuse, sur les rochers secs. Nous repartons, quand même, dans nos « luges », en tirant nos esquifs, sur les algues glissantes. La mer est basse et c’est un dédale de chenaux, de bancs de sable, de rochers, qui voit passer nos kayaks. Nous débarquons, à l’entrée de l’Aber Wrac’h, sur l’île Cezon et, coup de bol, le fort Vauban est ouvert et nous en profitons.

La rando se termine par un pagayage, dans un vent de travers, désagréable, pour 2 kayakistes dans des bateaux du club.
Nous débarquons, un peu avant 16h, au port de l’Aber Wrac’h.

Ce fut un superbe w-end, avec du soleil, parfois un peu de vent, des paysages à couper le souffle, des bananes au rhum !!, des expos, et etc, …
Un super groupe…
1er au 6 août : rando vers la rade de Brest.
A bientôt.

texte Alain H

photos Alain H , Thierry et HLF

trace Thierry D