Samedi PM 9h BM 16h PM 21h29 coeff 94/93
Dimanche PM 9h57 BM 16h45 coeff 91/88
Distances :
Le Vieux Bourg au cap Fréhel : 5 km
Cap Fréhel à Fort la Latte : 3,5 km
Fort La Latte à plage Château Serin : 3,5 km
Une prévi météo annonçant peu de vent et peu de houle c’était, à priori, de super conditions pour aller au Cap Fréhel. Oui mais le Tour de France passait en Côtes d’Armor et la pluie est venue, bien-sûr…
Et quand même 8 sont venus pagayer ce w-end : Christine, Annie-Claude, Noëlle, Cathy, HLF, Charles, Laurent, Alain.
Suspens supplémentaire, il y avait une barre à 2,10m de haut barrant l’accès au lieu d’embarquement et notre remorque fait 2,10m de haut, si aucun kayak n’est posé sur la barre supérieure. Nous n’oublions pas le tarp du club. Ouf ça passait facilement, sous la barre et le temps était toujours sec… 14h, nous sommes sur l’eau, après avoir déjeuné et charioté sur la cale.
Www.kayakalo.fr/cale 296 cale du Vieux Bourg, Pléherel Plage
Nous passons le cap Fréhel puis Fort La Latte : le courant est faible mais l’accès aux grottes est impossible car la mer est trop basse.
Derrière fort La Latte c’est une petite pause « quatr’heure » avec des croissants, sortis du kayak à Laurent. Il ne pleut toujours pas…Nous pagayons ensuite tranquillement vers notre plage de bivouac et vers 18h30 nous pouvons débarquer et préparer notre campement. 19h, le tarp est installé. 19h30 nous attaquons le repas, sous le tarp et à l’abri de la petite pluie. Durant la nuit nos tentes ont été bien douchées mais au matin il fait sec.
Après un bon pti-déj nous embarquons sous le soleil, à marée haute et nous avons le plaisir d’observer les falaises et les oiseaux du cap Fréhel, sous un beau soleil. Des goelands, des cormorans huppés, des guillemots, des mouettes tridactyles ont été vus de près. En anglais cette mouette est appelée kitiwake (du fait de son cri) et cela a donné le nom d’un magnifique kayak. Les dédales de grottes sont accessibles. Le spectacle est grandiose. Le courant est, comme prévu avec nous, sauf à un endroit où on l’a eu de face : bizarre !
A 13h c’est le débarquement, le rangement, la baignade, le pique-nique et tout ça sous le soleil. A 15h la pluie…
Mais à 15h nous étions en bagnole, pour le retour… et aller voter.
texte Alain H.
photos HLF