Nous étions 9 à y participer : Bernard, HLF, Alain, Charles, Jérôme, Christine, Annie-Claude, Noëlle, Cathy
C’était durant les marées de mortes eaux et c’était prévu pour 6 jours mais, voici la réalité.
Dimanche 1er PM 11h39 BM 18h11 coeff 40
Lundi 2 BM 6h38 PM 12h47 BM 19h18 coeff 36/34
Mardi 3 BM 7h48 PM 14h01 BM 20h32 coeff 33/35
Mercredi 4 BM 8h58 PM 15h09 coeff 37/41
Les courses avaient été faites grâce à Charles et Noëlle, tout mis en paquets, classé par repas, les kayaks mis sur la remorque et tout ça c’était le samedi.
Dimanche 1er
RDV au club à 8h30 : la remorque est tractée par Charles. Cathy et Hervé, déjà sur place, la veille nous avaient annoncé l’observation d’un beau soleil couchant.
Il est à peine midi que nous commençons à pagayer et à sortir du port du Tinduff (cale 187 kayakalo). L’idée était d’atteindre Camaret, pour y passer la nuit mais le vent d’ouest 3-4 Bft a contrarié nos plans et c’est dans la partie nord du Goulet de Brest que nous nous sommes arrêtés pour le premier bivouac. Le débarquement s’est fait, dans les rochers, au Grand Dellec (kayakalo 2624). Même, par petit coefficient, à MB, le portage n’est pas négligeable. Mais la plage est tranquille et, à 100 m de là, de l’herbe à y roupiller… Mais avant de dormir , le repas s’est achevé avec les traditionnelles bananes au rhum de Charles.
Lundi 2
Après un portage, relativement long, nous traversons à nouveau le Goulet de Brest et poursuivons en raz-cailloux, vers Camaret. La prévi météo est bonne. Des grottes, des blockhaus, la pointe des Capucins,
la pointe du diable, c’est chouette de pouvoir y pagayer de très près. Camaret, enfin, nous accueille pour un peu de soleil, une baignade et le pique-nique du midi, sur une plage de galets, devant le port. Nous sommes pratiquement seuls, sur cette plage.
Mais, derrière la plage c’est la foule des touristes. La prévision météo a de nouveau évolué et nous décidons donc de revenir vers la rade de Brest. Un bivouac éventuel, proche de la pointe du diable, paraissait bien mais le portage, dans les rochers nous a poussés à aller plus loin. Voulant éviter le portage au Grand Dellec, nous débarquons, dans ce même secteur à l’anse du Dellec (kayakalo 1928). C’est un petit havre avec de nombreux bateaux au mouillage. Nous nous partageons entre la petite plage et l’herbe (à 100 m). C’est un coin tranquille, sympa, avec un point d’eau. D’ailleurs l’eau s’invite pour notre petit déjeuner et nous réussissons à nous abriter sous nos 2 tarps.
Mardi 3
Vu la prévi météo, nous continuons notre périple et passons devant le mini abri de Maison Blanche, village de pêcheurs aux maisonnettes bariolées puis c’est le port de Brest que nous longeons, d’abord devant le magnifique, superbe mur gris, de 2 km de long, protecteur de notre marine nationale,
puis les différents ports où nous laissons la priorité à un espèce de cargo puis constatant le sens du vent, contrariant, nous traversons l’Elorn pour pique-niquer, sur sa rive gauche, sur une plage, près de la pointe de Kernizi. Après baignade, sieste, et nouveau briefing, nous repartons et c’est un bivouac abrité qui nous accueille. Nous sommes alors, 400 m avant le petit port de Lauberlac’h. La soirée fut appréciée ainsi que le couscous maison et la crème Mont Blanc aux parfums subtils et le petit vin rouge, sorti de la cave de Bernard.
Mercredi 4
Meteociel, Windy et meteofrance s’étant mis d’accord pour nous prévoir un vent de nord-nord-ouest pour la journée suivi d’un coup de vent pour le jeudi et le vendredi, nous décidons de terminer notre rando en beauté. 5 d’entre nous partent vers Landévennec jusqu’au cimetière des bateaux de guerre et les autres profitent des voitures pour les récupérer, sur la cale cale3073 à Térenez. C’était une journée ensoleillée. Il est environ 17h et c’est la fin de la rando, avec retour sur Lannion.
Ce fut une rando de 4 jours, au lieu de 6, avec des paysages très variés, une météo concoctée avec le stagiaire du mois d’août. C’est quand même chouette de pouvoir naviguer en automne…
et le vendredi, partage des restes et baptême du bateau de Christine au club