randonnée mer : Ecrehous – Jersey du 3 au 7 aout 2014

9 participants : Annie, Marianne, Nicole, Noëlle, Alain, André, Christian, Hervé, Yannick.
Nous espérions randonner vers l’archipel de Molène et Ouessant mais les prévis météos nous ont poussés à naviguer un peu plus vers l’est, avec un vent et une houle plus faibles.
Nous avons donc fait 5 jours de rando vers une partie des Anglo-normandes.

Premier jour
Départ de Carteret vers l’archipel des Ecréhous où nous débarquons 3 bonnes heures plus tard.
Quelques maisons, vaguement occupées en été, le drapeau britannique, un banc de galets, des îlots, de nombreux rochers, un courant assez fort et voilà les Ecréhous. C’est entre Carteret et Jersey et c’est « magique » d’y aborder en kayak. Premier bivouac sur le banc de galets.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Deuxième jour

2 heures de traversée, vers Jersey, en tenant bien compte des courants. Rozel Bay nous accueille alors pour le pique-nique avec baignade. On repart avec la marée descendante, vers l’ouest en longeant la côte nord. Peu de vent, mer calme. Bivouac au milieu de cette côte nord, à St. John’s Bay.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Troisième jour

Vent annoncé assez fort, de sud. On reste à l’abri sur la côte nord en faisant du raz-cailloux et en visitant les multiples grottes. Pique-nique peinard et au soleil près de la grève de Lecq.

Le vent prévu pour le lendemain, mercredi, étant d’ouest nous décidons d’aller sur la côte est et c’est une petite plage près de Rozel Bay qui nous accueille pour la nuit.  Pluie toute la nuit, de 23h à 7h30, mais nos tentes nous ont bien abrités.OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quatrième jour

On longe la côte est jusqu’à Gorey et Mont Orgueil Castle. Après avoir refait le plein d’eau, c’est le pique-nique sur une plage puis la traversée vers les Ecréhous où un petit îlot et son magnifique banc de sable nous accueille pour la soirée avec en prime un beau coucher de Soleil.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cinquième jour

Nous embarquons, de « bonne heure », 9h10, pour atteindre l’entrée du port de Carteret, 13h, où la marée montante nous laisse tout juste passer.

Y a plus qu’à vider les kayaks, charger la remorque, remplir les voitures, avaler un bon moules-frites au restau d’en face et Lannion peut nous revoir, un peu plus bronzés qu’avant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Environ 90 km de parcourus avec une équipe sympa, 3 litres de vin, 3 litres de jus de pomme, quelques bières, de bonnes confitures, de nombreuses crêpes, du riz, des nouilles, des œufs, des…

On recommencera l’année prochaine.

texte et photos Alain Hémeury