sortie Port Blanc le 6 mars 2021

Samedi 6 mars 2021
Kayak de mer et pique-nique à Port Blanc
Nous étions 11, à la fraîche, parés pour le bol d’air : Thierry, Alain, Patrig, Hervé LF, Cathy, Gérard, Olivier, Charles, Noëlle, Marie-Pierre, Jérôme.
Une PM à 11h40, coeff 55, un vent prévu à 4 Bft et rafales à 5 est-nord-est.
L’embarquement au port de Port Blanc et direction l’île du Milieu. Nous la passons, côté est et pagayons vers Ziliec. Nous continuons, entre les îles et îlots et passons de justesse à certains endroits. Nous évitons de boire un coup de champagne et continuons nos zigs et nos zags dans ce lagon abrité. Une tentative pour sortir au large de cet abri nous montre bien qu’il y a houle et vent donc c’est toute l’équipe qui réussit son demi-tour pour se remettre à l’abri. Nous contournons à nouveau l’île du Milieu, longeons St Gildas et ne résistons pas à l’envie de faire une pause pique-nique, à l’abri du vent, côté ouest de St Gildas.
2 chocolats et 2 gâteaux plus tard, certains se lancent dans l’exercice de la sieste (avec succès). Un bon groupe se lance dans l’exploration de cette superbe île qui abrite quelques bâtiments en très bon état, une petite chapelle, un superbe jardin, la tombe d’un prix Nobel de médecine et une petite stèle du premier à avoir traversé l’Atlantique, en avion et en solitaire : Charles Lindberg. L’après midi nous voit pagayer vers le nord de l’île aux Femmes et revenir par le sud (un quart d’heure plus tard nous n’aurions pas eu assez d’eau pour passer). Pour finir ce fut un exercice de pagayage, face au vent. La mer était vraiment bonne : une dame s’y baignait, durant ¾ d’heure, près de notre plage d’arrivée…
Tout le monde est bien rentré, enfin je crois qu’on a oublié personne à Port Blanc.
L’équipe s’est super bien comportée et nous avons apprécié soleil, paysages… et l’envie de repartir.

texte Alain H, photos Thierry D et HLF